Mesurer l'autonomie fonctionnelle des bénéficiaires
Depuis 2014, le centre d’expertise en santé de Sherbrooke a établi avec 3ie une convention de partenariat. L’objet de celle-ci est de mandater 3ie pour implanter, organiser, dispenser et évaluer les implantations de la démarche SMAF auprès des établissements ou services requérants.
Le SMAF, Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle s’appuie sur le concept fonctionnel de l’autonomie de l’Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization, 1980). Développé en 1984 par le Docteur Hébert, il a fait l’objet de plusieurs études ayant confirmé ses qualités métrologiques. L’instrument évalue 29 fonctions regroupées en cinq catégories : les activités de la vie quotidienne (AVQ) (7), la mobilité (6), la communication (3), les fonctions mentales (5), les activités de la vie domestique (8). Les fonctions sont cotées sur une échelle à 4 degrés + 1 cote intermédiaire * :
(0) : autonome
(-1) : surveillance ou stimulation requises (accompagnement dans le faire faire)
(-2) : aide partielle requise (accompagnement dans le faire avec)
(-3) : aide complète requise (accompagnement dans le faire pour)
* Une cote intermédiaire de (-0,5) et de (-1,5) est utilisée pour certains items lorsqu’une activité est réalisée de façon autonome mais avec difficulté.