Nous oeuvrons pour développer et innover le secteur sanitaire, médico-social et social

L’Institut 3ie a pour mission principale de veiller au développement du secteur sanitaire, médico-social et social en proposant des projets novateurs et porteurs de sens.

En effet, à la suite de nombreuses constatations sur le secteur en général, nous avons dégagé des problématiques auxquelles nous essayons, à notre échelle, de trouver des solutions.

C’est dans cet esprit que nous proposons des projets variés, allant de l’amélioration de la qualité de vie au travail, à l’amélioration de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’aide à la personne. Nous développons alors de nombreux outils d’analyse et nous nous mobilisions dès que nous pouvons pour pallier au mieux ces problématiques. 

Parmi toutes ces préoccupations rencontrées dans le secteur, nous agissons en particulier à propos des difficultés de recrutement dans les établissements qui sont de plus en plus nombreuses. Le secteur médico-social souffrait déjà d’un manque d’attractivité de certains postes (infirmiers, aides-soignants (AS), assistants éducatifs et sociaux (AES)), et la crise sanitaire a d’autant plus fragiliser la situation.

Attristé par le constat d’un manque d’effectif et d’une mauvaise image, afin de pallier ces difficultés, 3ie met en place des actions pour mieux faire connaître ces professions, revaloriser les métiers du soin et de l’accompagnement, mais aussi susciter certaines vocations, en mettant en lumière les opportunités du secteur, encore majoritairement méconnues du grand public.

Depuis 2021, nous organisons un rallye des métiers de l’aide à la personne, visant à l’insertion professionnelle de tous. Nous nous axons principalement vers l’intégration des personnes habitantes dans les quartiers politiques de la ville, afin de lutter contre l’isolement. Nous permettons à ceux qui le désir de découvrir le large choix de formations et des compétences des métiers concernés, de façon ludique autour d’ateliers, avec à la clé un accompagnement dans un projet professionnel.

En parallèle, nous nous préoccupons essentiellement de la qualité de vie au travail ayant constaté un manque d’accompagnement des professionnels et de prévention de risques.

C’est pourquoi notre association développe des outils d’analyse bien précis permettant d’évaluer : les risques des professionnels de l’aide à domicile, mais aussi des proches aidant et les besoins sociaux à l’aide du SMAF par exemple.

Nous souhaitons réellement faciliter les conditions de travail du secteur pouvant parfois être assez difficiles lorsqu’on connaît la réalité du métier. En reconnaissant ces risques et en trouvant des mesures de précaution à adopter, nous voulons rassurer et accompagner les aidant, afin qu’ils ne subissent pas leur profession au quotidien.