3ie est une association qui souhaite impulser une dynamique collective des métiers du grand âge et de l’autonomie en Gironde pour favoriser l’attractivité du secteur de l’aide à la personne. 

Le Rallye des Métiers de l'aide à la personne

Amplifié par la crise sanitaire que nous avons traversée, que ce soit à domicile ou en établissement, les besoins en recrutement de professionnels dans le secteur de l’autonomie et du grand âge sont importants. 

C’est pourquoi notre association organise un rallye permettant, de façon ludique, de découvrir davantage ce secteur. En réunissant des acteurs du territoire portant d’une même voix les valeurs et les missions du secteur, nous proposons des rencontres pour mieux comprendre la réalité de ces métiers, tout en améliorant son image. 

Ainsi, des demandeurs d’emploi, des jeunes, des personnes avec des projets de reconversion pourront participer à ses mises en situation, des ateliers de découverte pour se familiariser et se projeter dans cet environnement de travail. 

Le Rallye des Métiers en Gironde (33)

Du 12 au 25 mai 2022

Dans le cadre d’un appel à projet de Bordeaux Métropole : Collectif des Métiers de l’Autonomie et de l’aide à la personne « Plan de lutte contre la pauvreté », notre association propose une nouvelle édition du Rallye des Métiers.

Cette édition vise favoriser l’insertion professionnelle dans les quartiers politiques de la ville, instaurer des actions de médiation et d’accompagnement ainsi que favoriser l’attractivité des métiers de l’aide à la personne. 

Pendant 15 jours, 33 partenaires se sont mobilisés pour organiser de nombreux ateliers, autour du secteur de l'aide à la personne, dans toute la métropole : Bordeaux, Floirac, Cenon, Lormont, Mérignac, Talence, Bassens, Pessac, Bègles et Ambarès.

À l'occasion, 3ie a réalisé des animations graphiques pour "teaser" l'évènement sur les réseaux sociaux.

Carnet de voyage du Rallye des métiers 2022

Le Rallye des Métiers en Charente (16) et en Dordogne (24)

Édition 2021

Pendant 3 semaines, notre association en partenariat avec le Collectif des métiers du grand âge et de l’autonomie, ont proposé plus de 20 ateliers différents.

Les participants sont venus découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur ; approfondir les connaissances sur les missions et les tâches relatives à ces métiers ; se sensibiliser aux conditions de travail et se sensibiliser aux techniques pour protéger leur santé ; venir à la rencontre des personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile. 

 

Ainsi, lors de ces rallyes, nos participants ont pu participer à plusieurs ateliers comme un escape game, un casque de réalité virtuelle, des visites d’établissements (EHPAD…). 

Ils ont aussi eu l’opportunité de tester des simulateur de vieillissement et se plonger dans des mises en situation du type rasage, maquillage, aide à la prise de repas ou avec du matériel adapté.

Escape Game

Résolution d’une énigme en équipe pendant 45min auprès de lycée, de la Mission Locale, de Pôle Emploi, dans les écoles…

Casque réalité virtuelle

Présentation en immersion totale et réaliste

Visites d'établissements

Virtuelle ou réelle 

"Et pourquoi pas moi,
et pourquoi pas vous"

Conçue dans le cadre du lancement des rallyes, ces supports vidéos ont été co-conçus par des représentants des acteurs du secteur afin de présenter la valeur de ces métiers ainsi que les parcours possible afin de donner envie à des personnes de s’inscrire. 

Réalisation d'une bande dessinée

(associée au film)