Nous accompagnons certains CCAS avec nos outils

Les besoins sociaux se définissent comme étant les besoins collectifs d’une population hétérogène auxquels les élus d’un territoire doivent apporter des réponses et des solutions concrètes.

Il peut s’agir, par exemple, de faciliter la mobilité sur le territoire en multipliant les transports en commun, de simplifier les gardes d’enfants en ouvrant des structures dédiées à la petite enfance (crèches, garderies…) etc.

L’article L 116 – 1 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) définit les principaux objectifs de l’analyse des besoins sociaux : « L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. »

L’analyse des besoins sociaux est avant tout un outil d’aide à la décision. Déterminer les besoins permet en effet, de mieux définit les actions sociales à mener sur le territoire. L’ABS n’est donc pas un objectif en soi, mais un dispositif visant à concevoir un plan d’action social susceptible de répondre aux besoins de la population dont le CCAS à la charge et d’anticiper les attentes des citoyens.

Un intérêt pour les différents acteurs :

Pour les élus :

L’ABS représente pour les élus un guide précieux pour construire et mettre en œuvre un programme politique et construire une politique locale réussie. Grâce à elle, les données sont précises pour objectiver les enjeux du territoire et donc confirmer ou réfuter les hypothèses de travail. Cela permet d’avoir une vision fine des besoins de la population et l’ABS facilite ainsi les orientations pour apporter une réponse satisfaisante. Les élus pourront s’y référer lors de prises de décisions, que ce soit pour les politiques de solidarités ou au-delà.

Pour les professionnels :

L’ABS constitue un formidable outil de dialogue et de travail commun avec les élus sur les projets à entreprendre au service des habitants. Capitalisant sur les savoirs de chacun, l’ABS bénéficiera d’une analyse technique de l’offre communale ou intercommunale et de potentielles pistes d’amélioration. L’ABS est également à même de fournir une prise de recul sur l’activité quotidienne auprès des usagers des services et équipements communaux ou intercommunaux. Elle permettra d’alimenter le travail de données de cadrage afin que les projets développés soient calibrés le mieux possible aux besoins des habitants.

Pour les acteurs du territoire :

L’ABS est une occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs publics ou/et privés du territoire. La participation à l’ABS permettra de mieux connaître les actions de chacun et de confronter les différentes visions des besoins des habitants. L’ABS se nourrit du croisement de ces regards propres à chaque type d’acteurs et cette collaboration s’avère nécessaire pour éviter le déploiement d’actions redondantes et mettre en œuvre des projets territoriaux cohérents, dans lequel tous les acteurs trouvent leur utilité et complémentarité.

Pour la population :

Le rapport d’ABS a le statut de document administratif, auquel toute personne peut demander l’accès. Dans le cadre de la participation à l’ABS par des habitants, il s’agit de constituer un espace d’expression pour croiser les visions et rendre compte des différents besoins.